Kamakura est une ancienne capitale entourée de montagnes verdoyantes et bordée par la mer, qui a prospéré pendant l'ère de Kamakura (1185-1333) en tant que centre politique du Japon.Vous y trouverez un grand nombre de temples historiques et de sanctuaires ornés de jardins fleuris en toutes saisons. Les scènes pittoresques qui se dévoilent lors de la saison de floraison des hortensias en juin, ainsi que les magnifiques feuilles rouges en automne, sont particulièrement impressionnantes.
Kamakura est considérée comme l'une des "villes historiques" du Japon, aux côtés de Kyoto et Kanazawa, mais son apparence est quelque peu différente. Des contrastes fascinants peuvent également être observés entre les deux capitales historiques que sont Kamakura et Kyoto ; Kamakura présente des traces de la culture des samouraïs, tandis qu'une atmosphère aristocratique persiste à Kyoto. Les samouraïs pratiquaient le bouddhisme zen, c'est pourquoi le premier temple zen du Japon, le temple Kencho-ji, a été construit à Kamakura. Ce temple majestueux, ainsi que de nombreux autres endroits à Kamakura, présentent la beauté austère et élégante de la tradition japonaise appelée "wabi-sabi ».
Kamakura est également une ville avec une culture profonde et riche. De nombreuses scènes de la littérature classique japonaise sont basées à Kamakura. La ville est mise en valeur dans "Neige de printemps" de Yukio Mishima et "Kokoro" de Soseki Natsume. De nombreux autres écrivains tels que Yasunari Kawabata, Ryunosuke Akutagawa et Seishu Tachihara ont des racines dans cette ancienne ville.
De plus, de nombreuses séries télévisées, films et animations contemporains sont basés à Kamakura. Si vous êtes un amateur d’anime, vous pourrez faire l’expérience d’un "pèlerinage d'anime" sur les traces de vos créateurs et oeuvres préférées. De nombreux grands noms de cette industrie vivent à Kamakura. La maison de Hideaki Anno, célèbre pour "Evangelion", a déjà été ouverte au public. L'écrivain Eiko Kadono, de « Kiki la petite sorcière" (animé par les Studios Ghibli), travaille avec énergie dans la ville de Kamakura et fait régulièrement des apparitions au "Carnaval du livre à Kamakura" qui a lieu chaque année.
Un festival féérique a lieu chaque été où des centaines de lanternes éclairent doucement le chemin vers le sanctuaire Tsurugaoka Hachimangū, dont certaines sont signées de la main de grandes célébrités.
Kamakura est reconnue comme une destination touristique majeure, mais elle est également haut classée comme lieu de résidence en raison de son climat agréable et de sa commodité. Il ne faut environ qu'une heure pour se rendre au centre de Tokyo en train (ligne Yokosuka). Vivre à Kamakura est très prisé car c'est un endroit où les habitants peuvent profiter d'une baignade matinale dans l'océan avant de partir travailler.
◎Depuis l'aéroport de Narita (TYO/NRT)
【En train】
- Prendre la ligne JR Narita Express jusqu'à la gare d'Ofuna. Changer pour la ligne JR Yokosuka jusqu'à la gare de Kamakura. (environ 2h)
- Prendre une ligne JR directe (ligne Narita / ligne Yokosuka) jusqu'à la gare de Kamakura. (environ 2h30)
【En bus】
-Bus autoroutier de la société “Keisei” Prendre le bus express autoroutier (Tokyo Shuttle) jusqu'à la gare de Tokyo. Changer pour la ligne JR Yokosuka jusqu'à la gare de Kamakura. (2h ~ 3h selon le trafic)
-Navette de la société “Airport Transport Service” Prendre la navette jusqu'à YCAT (Yokohama City Air Terminal). Changer à la gare de Yokohama pour la ligne JR Yokosuka jusqu'à la gare de Kamakura. (2h ~ 3h selon le trafic)
◎Depuis l'aéroport de Haneda (TYO/HND)
【En train】
-Prendre la ligne Keikyu jusqu'à la gare de Yokohama. Changer pour la ligne JR Yokosuka jusqu'à la gare de Kamakura. (environ 55min)
Voici la carte des points d’interêt de Kamakura que nous vous recommandons: